
Le Comité de la Somme de Tennis est une association à but non lucratif régie par la « loi 1901”. Il suit la politique de sa fédération et de la ligue des Hauts-de-France de tennis dont il appartient.
Plus de 7 600 licenciés pratiquent une activité sportive affiliée à la Fédération Française de Tennis dans les 62 clubs du département de la Somme qui comportent 211 enseignants (CQP,DE et DES), 259 courts de tennis, 6 pistes de padel et 5 terrains de beach tennis.
Le comité départemental a pour mission, sur son territoire et en accord avec la Ligue :
– de développer la pratique en compétition et en loisir du tennis et de ses disciplines associées (tennis fauteuil, padel, beach tennis, jeu de courte paume).
– d’organiser les épreuves officielles départementales qualificatives pour les épreuves régionales
– d’organiser des épreuves spécifiques (dont le montant des droits d’inscription doit être fixé en cohérence avec ceux de la Ligue)
– de détecter les jeunes joueurs et joueuses.
Il apporte son aide aux clubs samariens dans leurs activités.
Le Comité de la Somme de Tennis est géré par un comité de direction composé de 15 membres bénévoles (dont 6 font partie du bureau).
Il emploie trois collaborateurs : un secrétaire administratif et sportif, un conseiller sportif territorial et un conseiller en développement.