balles Jaunes

Le principe de cette opération de recyclage de balles de tennis usagées consiste à collecter ces balles auprès des pratiquants pour à terme pouvoir parrainer des associations caritatives en les dotant de sols sportifs.

Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage de balles usagées collectées.
Cette opération est réalisée en partenariat avec l’entreprise COVED qui assure l’ensemble de la logistique du recyclage des balles usagées. FedEx a souhaité également s’associer en participant financièrement.

L’opération Balle Jaune repose sur deux axes prioritaires : une action de sensibilisation au développement durable menée auprès des dirigeants du tennis et des pratiquants (les gestes pour l’environnement). Et une action solidaire et citoyenne de recyclage de balles usagées.

En France, 14 millions de balles de tennis sont consommées chaque année selon la FIFAS (Fédération des Industriels et des Fabricants d’Articles de Sport) avec une durée de vie de 1 à 2 ans. Le nombre de boites de balles (plastiques ou PVC) ainsi que les couvercles plastiques est estimé à 4 millions environ.

La balle est considérée comme un produit de consommation courante sans qu’aucun circuit de récupération n’existe. Une fois consommée, elle rejoint généralement le circuit traditionnel de collecte des déchets, tout comme les boites et les couvercles.

Suite aux résultats d’une étude sur les spécificités des composants de la balle de tennis ainsi que des boites et couvercles, la FFT a pu définir un circuit de recyclage de la balle de tennis basé sur 4 phases.

La phase de collecte se déroulera à l’occasion d’événements nationaux et régionaux, les balles collectées par les clubs et les particuliers pourront être déposées dans des containers spéciaux, afin de collecter 4 millions de balles (phase nationale) et 40 000 balles par ligue participante (phase expérimentale).

Ensuite, la phase de broyage des balles pour recueillir des granulats à partir du noyau de caoutchouc. L’objectif de cette phase est de 100 tonnes de granulats (phase nationale) et 1 tonne pour la phase expérimentale.

La phase de réalisation consiste à fabriquer un nouveau produit avec les granulats issus du broyage, l’équivalent de 12 terrains de tennis (phase nationale) et 100 m² par ligue (phase expérimentale).

Enfin, la phase de parrainage soutenant une association locale méritante portant également un projet social, éducatif ou pédagogique est la clé de cette action.

Ce soutien se concrétisera par la réalisation d’une plateforme d’évolution ou de jeu mis à disposition de l’association choisie par la ligue organisatrice. L’autre point important de cette phase est la pédagogie.

Toutes les phases de recyclage de balles s’accompagnent d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès d’un public le plus large possible : licenciés de tous âges, dirigeants, enseignants, collectivités territoriales, …

Sol sportif réalisé au CHU d’Amiens